<=


Exposition Le PPOCC
Béziers, Hôtel du Département, janvier-avril 2005

Sur une invitation du Service Arts plastiques du Conseil général de l'Hérault, la Mercerie a déployé son dispositif au cours de l'année scolaire 2005. Dix classes primaires du département se sont plus particulièrement impliquées dans le processus, par l'intermédiaire des maîtres qui ont orienté le regard et la créativité des enfants sur le "Plus petit objet culturel commun". Le chantier a ainsi été boutonné en amont par une exposition conçue par Michel Jeannès, et en fin de parcours par une restitution des créations foisonnantes de l'année.

Avec les quelques 150 enfants portant boutons le jour de la rencontre, Michel Jeannès a orienté la réflexion sur ce geste d'autonomie en voie de disparition : boutonner-déboutonner. Le tournage des simples video a donné lieu à la réalisation d'un nuancier en hommage à Pierre-Paul Riquet qui, Marchand du Sel (*) avant l'heure, creusa le canal du Midi pour boutonner les deux mers.

L'installation initiale a été conçue sur l'opposition plein-vide de la série des manques à l'appel déjà présentés à la galerie Satellite et de la tonne de boutons, plage multicolore et invitation à la démesure des trésors de l'imaginaire.

Réflexion in situ sur la fonction citoyenne du lieu, une urne servant d'ordinaire au vote, a été placée en avant-scène. Les visiteurs étaient invités à choisir un bouton et un seul dans la masse multicolore et à le glisser dans la fente prévue à cet effet.


(*) anagramme de Marcel Duchamp
La médiathèque de Capestang s'est associée au développement du projet, organisant une rencontre entre l'artiste et le public.

Le projet a été coproduit par le Conseil Général de l'Hérault et la Mercerie, avec un soutien du CDDP de l'Hérault.
Commissariat : Brigitte Horion sous la direction de Gilles Greck (Conseil Général) et Sylvie Carsenac. (CDDP de l'Hérault)