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"[...] Dans son Annonciation conservée à Londres [Filippo Lippi, L'Annonciation, vers 1448, Londres, National Gallery], Fra Filippo Lippi efface jusqu'à la tache qu'Antonello laissait voir de loin ; mais, au même lieu du corps peint, il inscrit un détail qui n'était décidément pas fait pour être vu. À la hauteur du nombril de la Vierge, Filippo Lippi a découpé, dans la robe virginale, une boutonnière sans bouton, entrouverte et recevant l'impact du rayon d'or surnaturel que darde le bec de la Colombe. [...]Si le peintre a donné à ce détail un tel contenu théologique, pourquoi l'a-t-il peint de façon à le rendre invisible [...]. Et, si le détail avait une telle signification, pourquoi n'a-t-il jamais été repris ? Tel en effet le pouce de Gabriel chez Ambrogio Lorenzetti, la boutonnière de Marie ne réapparaît pas dans l'histoire de la peinture." Daniel ARASSE, Le Détail. Pour une histoire rapprochée de la peinture, Flammarion, coll.Champs, 1996 , pp. 344-346 (Trouvé-choisi par Catherine Loth)