La Centrale de tri
La Centrale de tri est un volet du dispositif artistique développé par la Mercerie autour du bouton, « plus petit objet culturel commun ».
Une jarre(1) emplie de boutons, véritable trésor d’enfance, est installée à la Maison de l’Enfance de la Duchère au cours de l’été 2008. Enfants et adultes sont invités à trier ces objets multicolores et à les classer dans des pots en verre.
L’expérience du tri de boutons se présente comme une aventure esthétique, poétique, ludique et pédagogique. En tant qu’activité, elle implique attention et concentration sur les variations de formes et la distinction des couleurs et nuances.
Le tri est une activité à mener en petits groupes, temps privilégié de la conversation, de l’apprentissage de règles simples, de l’établissement des « différences qui font la différence » (celui-ci il est bleu ou violet ? jaune ou orangé ?blanc ou beige pâle ?). Autour de la masse colorée, les conversations se nouent et se dénouent. Temps de la valorisation du « moindre geste », du choix (« celui-ci je le mets dans quel pot ?») et du travail (les pots en verre qui s’empilent.)
Le dispositif s’inscrit dans la durée et construit sa propre historicité. La Centrale de tri a été ouverte pour la première fois en 2001 à la Maison de l’Enfance de la Duchère à Lyon. Ce travail a donné lieu à la réalisation d’un reliquaire processionnel et d’une pièce sonore éditée en CD (2).
Elle a ensuite été ouverte plusieurs fois lors d’expositions de la Mercerie, notamment à Thônes en Haute-Savoie et à Brest.Un registre du tri, signé par tous les participants, fait trace et tient compte de tous ceux qui s’impliquent à un moment donné dans ce travail nomade et éphémère.
(1) La jarre a été acquise à l’artiste Fabrice Hyber lors de l’exposition « Négociations » organisée par le CRAC de Sète (été 2000, commissaires : Bernard Marcadé et >Nicolas Bourriaud)
(2) Vert Paradis, un audio-poème édité en collector et remis en suivant un protocole valorisant l'échange: exclusivement en mains propres, à titre gracieux en échange de la signature d'un chirographe.