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Hello! Je m’appelle Kirk. J’arrive de New-York, Central Park exactement. Je suis très heureux de me retrouver ici et aussi très fier. C’est pourquoi j’ai sorti mes perles. Cela faisait longtemps que je souhaitais visiter la “vieille Europe”. J’ai un désir très particulier par rapport à la France: vous possédez un fromage appelé “bouton de culotte”. Je serai ravi de rencontrer ce parent par alliance. C’est mon côté “roots”. (Mon psy dit que ça n’avait rien d’anormal pour un bouton, américain de surcroît) Alors je vous attends... Kathy Gremeret-Wine (un bouton trouvé à New-York. Participation à coudre son histoire à un bouton).
Kathy Gremeret-Wine LYON Lyon, le 5 août 2005 Chère Kathy, J’entreprends à partir de « Vies à vies » à Melle, une correspondance autour des fiches. Ainsi, j’accuse réception des nouvelles participations à « coudre son histoire à un bouton », informe sur le devenir des témoignages plus anciens, en restitue le contenu, l’ assortis d’un commentaire ou d’une mise en écho avec une autre témoignage ou un autre élément. Votre texte , inséré dans Zone d’Intention Poétique, illustre les relations du bouton et du butter, subtil passage de la mercière à la crémière, dont le sourire mythique toujours promis équivaut , parmi les charmes du petit commerce, celui de la Joconde. Ce bouton trouvé à New-York s’inscrit dans une trame ponctuée par vos autres participations et témoigne d’une belle fidélité dans le temps, puisque vous avez participé à quasi tous les dispositifs. La mise en rapport de ces apports successifs et autonomes permet de repérer une trace, ligne de suite — voire de fuite — dans les idées. Je vous joins ci-dessous la fiche signalétique de ces documents classés dans les « PHS » (Participations hét érogènes spontanées): DID 21 Carte postale vierge, détournement d’une carte postale ancienne montrant une équipe de cannoniers autour d’un canon , au cours de la guerre de 1914-1918. Les servants , au lieu d’obus, portent des boutons. Un bouton est expulsé par le canon. Couleur sépia, titre incrusté dans l’angle supérieur droit: “L’histoire à travers le Temps”; dans l’angle inférieur gauche: “La Guerre des Boutons Mondiale”. Au verso: “ Imprimé en Suisse à 1000 mètres d’altitude chez Monsieur Brandt. Tirage 1000 ex”. et “Plonk et Replonk Editeurs- cp 1192 - CH-2301 La Chaux-de-Fonds,
. PHS:2001 DID212 Carte postale. Maneken-Pis en Père-Noël. Le jet d’eau sortant de la boutonnière du bas de sa veste. PHS déc.2003 Un Eros enjoué circule du bouton de culotte fromager au canon de la boutonnade, puis au jet, tout aussi impudique qu’intemporel du Maneken-Pis, qui interroge notre croyance au Père Noël ( autre émanation du sourire de la crémière, figure inversée de la mercière). Je relève aussi, au pied de la lettre, une relation anagrammique entre le « psy » et le « pis » du Maneken. « Pis-pis » et « psy-psy » m’apparaissent figurer le flot ininterrompu du discours , ramage et fromage confondus qui, depuis Esope repris par La Fontaine au nom prédestiné, font le jeu du commerce des humains lorsqu’un veut ce que l’autre tient. Autre isomorphisme, balistique cette fois : la trajectoire spatio-temporelle du bouton américain visitant son lointain cousin européen, « l’histoire à travers le temps » de cette guerre des boutons à la fois mondiale et enfantine, le jet juvénile comme l’éternité du monde du Maneken. Changements d’échelles micromégamatiques qui parlent tous de notre traversée des apparences et de l’imbrication de nos histoires singulières dans l’histoire collective. Psy-pis-pistol-epistole : lettre missive , c’est dire figure du lien et du credo des respondances des corps. Bien à vous. Michel